AUJOURD'HUI TOUT A FONDU

UTOPIES MONUMENTALES / Illustration / Le Trophée des Alpes, La Turbie. FR

○ 2015
○ 5 images







Le temps sera venu enfin où, aux yeux des contemporains d’Auguste, le passé le plus lointain de la ville prendra les couleurs de l’utopie.

Alexandre Grandazzi

 

TRUMPLINI, CAMUNNI, VENOSTES, VENNONETES, ISARQUES, BREUNES, GENAUNES, FOCUNATES, QUATRE PEUPLADES DES VINDELICES, COSUANETES, RUCINATES, LICATES, CATENATES, AMBISONTES, RUGUSQUES, SUANETES, CALUCONS, BRIXENETES, LEPONTES, UBERES, NANTUATES, SEDUNES, VARAGRES, SALASSES, ACITAVONS, MEDULLES, UCENNES, CATURIGES, BRIGIANI, SOGIONCES, BRODIONCES, NEMALONS, EDENATES, VESUBIENS, VEAMINS, GALLITES, TRIULLATES, ECDINI, VERGUNI, EGUES, TURES, NEMATURES, ORATELLI, NERUSI, VELAUNES, SUERTES. Dédicace à la mémoire des peuples alpins aujourd’hui disparus dont les corps ont été enterrés sous le monument. Ceux qui ont été faits prisonniers ont défilé jusqu’au capitole pour honorer Jupiter. Incités à la révolte, puis vaincus, leurs armes ont été fixées au somment du monument pour conjurer l'horreur des démons de la guerre. Révoltés ou brigands, ceux qui n’ont pas été massacrés ont été matés, parfois privés de leurs terres ou vendus comme esclaves. Les salasses qui prétendaient percevoir des droits de passages ont été anéantis. Les noms des peuples vaincus ont été enregistrés par l’administration, les terres, les hommes et leurs richesses ont été archivées, les Alpes ont été pacifiées.

 

AV, AVGUS, Augustus. A L'EMPEREUR CESAR AUGUSTE, FILS DU DIVIN (CESAR) GRAND PONTIFE SALUE XIV FOIS IMPERATOR DANS SA XIIe PUISSANCE TRIBUNITIENNE, LE SÉNAT ET LE PEUPLE ROMAIN [...]. Monument héroïsant Auguste comme un dieu et commémorant le culte de l'Imperator, la force surnaturelle qui l'habite, le genius. Tropea, il est la dédicace célébrant les campagnes victorieuses qu'Auguste, premier des empereurs romains, mena en 15 et 14 avant JC pour conquérir les Alpes et interrompre les excursions des peuples alpins dans les territoires romanisés en Gaule et dans leur liaison avec Rome. "J’ai fait pacifier les Alpes sans porter chez aucun peuple une guerre injuste". Usque hic Italia, hinc Gallia : Signifie la fin de la grande chaîne montagneuse qui verrouille l'Italie et affirme au-delà de ses nouvelles frontières, la puissance et la protection de Rome, symbole de la victoire et du triomphe. Acta est fabula, l’empire est resté stable cinq siècles, puis s'est effondré. Auguste, vainqueur de la barbarie et ouvreur de routes a accédé au rang de dieu et a rejoint Hercules siégeant dans l’Olympe, au terme d'une vie pleine d'épreuves et d'exploits qui a prouvé l'étendue de ses forces surnaturelles. 

 

NOUS CROYONS EN L'UNIQUE DIVINITÉ DU PÈRE ET DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT DANS UNE ÉGALE MAJESTÉ ET UNE PIEUSE TRINITÉ. NOUS ORDONNONS QUE CEUX QUI SUIVENT CETTE LOI PRENNENT LE NOM DE CHRÉTIENS CATHOLIQUES ET QUE LES AUTRES, QUE NOUS JUGEONS DÉMENTS ET INSENSÉS, ASSUMENT L'INFAMIE DE L'HÉRÉSIE. ILS SERONT L'OBJET, D'ABORD DE LA VENGANCE DIVINE, ENSUITE SERONT CHATIÉS À NOTRE PROPRE INITIATIVE QUE NOUS AVONS ADOPTÉE SUIVANT LA VOLONTÉ CÉLESTE. Castellum ou Castrum, forteresse militaire construite avec les pierres et sur les fortifications d'un monument romain. Fin de l'antiquité, début du christianisme, déclin de l'Empire, invasions et raids barbares, pillages, incendies, viols. Le diable a pris possession du monde. La forteresse, symbole du pouvoir impérial, a été dévastée, transformée, pillée de ses matériaux. Les éléments déjà démantelés de ses parties hautes ont servi à élever un rempart contre les raids des cavaliers de l'apocalypse - les Sarrasins. La plus prospère des provinces romaines est devenue un pays rançonné, brûlé, à demi désert. La forteresse a recueilli et abrité les habitants du village quand se sont battus les guelfes, partisans du pape, et les gibelins, tenants de l’Empereur. Dans ce monde en proie à la brutalité et aux pillages de toutes sortes, l’Église a réussi à imposer une trêve : "La Paix de Dieu". Castellum ou Castrum, est un monument protecteur d’essence magique. 

 

APOLLON, MUSAGETE, LOXIAS, L’OBLIQUE, FILS DE ZEUS ET DE LA TITANIDE LETO, DIEU SOLAIRE DES PURIFICATIONS ET DE LA GUÉRISON, SYMBOLISE LA RAISON, LA CLARTÉ ET L’ORDRE. "Des cimes de l’Olympe il descendit, plein de courroux, portant son arc et son carquois étanche sur l’épaule. (…) quand il partit et c’était comme si la nuit marchait". C'est en revenant d'Espagne, que le géant nommé Apollon a bâti la Tour de La Turbie. Il y a installé cette tour comme un oracle que les maris jaloux viendraient consulter pour découvrir les infidélités faites par leurs épouses. Honorat sauva Tibor, femme d'Aymes de Narbonne, d'une dénonciation infamante en lui prêtant un manteau dont elle s'enveloppa pour échapper à la divination. Le saint homme demanda alors au marquis Vivatz de Marseille, père de Tibor, de dévaster l'édifice après en avoir chassé le diable - ce qu'il fit muni du fameux vêtement. Cette tour est maléfique et doit être détruite. Ruine, abandon, pillage, transformation, destruction, renaissance. Les dieux antiques ont pris la forme des démons. Selon les moines de Lérins, la démolition du trophée serait l'entreprise d'un miracle. La légende fait elle écho à la puissance d'action divine d'Auguste toujours présente.

 

ALMANSE, ALMENAR, AUDENARDE, BADAJOZ, BLEINHEIM, BOUCHAIN, BRIHUEGA, CADIX, CALCINATO, CAMPO, CAP LIZARD, CARPI, CASSANO, CASTIGLIONE, CESANA, CIUDAD RODRIGO, CREMONE, DENAIN, EKEREN, EL ALBUJON, ELIKSEM, FRIEDLINGEN, GAETA, GIBRALTAR, GUDINA, HÖCHSTÄDT, KEHL, LANDAU, LERIDA, LUZZARA, MAIOR, MALPLAQUET, MARBELLA, MINORQUE, MONTJUIC, MURCIE, NICE, RAMILLIES, SCHELLENBERG, SPIRE, STOLLHOFEN, SYRACUSE, TOTROSA, VILLAVICIOSA, XATIVA, WIJNENDALE, 400 000 à 700 000 morts. Le château de La Turbie a été démantelé en l’an de grâce 1705, sous le règne de Louis XIV dit "Le Roi Soleil" à la suite de la guerre de succession d’Espagne, conflit à l’issue duquel les équilibres géopolitiques du continent ont été profondément modifiés et où les villes et les conquêtes ont été redistribués entre les grandes puissances européennes. De par de sa position stratégique, le château a été une forteresse très disputée et le théâtre d’importantes campagnes destructrices. A l’issue de ce conflit entre la Grande Alliance et la Coalition, le Roi Louis XIV, ne voulant laisser à l’ennemi, ni forts ni citadelles, a ordonné son démantèlement définitif. Le château de La Turbie a été placé sous la souveraineté du prince de Monaco et le site est devenu une carrière de pierres qui a servi à la construction du village de La Turbie.

 

TURRIS TURBIAE, UBI FUPERFUNT QUAMPLURES PRIFCAE MOLIS, PRO FUSTINENDIS AUGUSFTI TROPAEIS, RELIQUIAE. Forteresse dominant le village – Gravure de Giovanni Tommaso Borgonio. "Il ne reste plus de cette tour qu'un amas de pierre". La Ruine a fait partie du parcours pittoresque des voyageurs des Alpes Maritimes. Source d’imagination inépuisable, les artistes romantiques se sont plu à imaginer sa forme originelle et à la représenter au milieu de décors et de paysages romanesques. "Le monde doit être romantisé (…) En conférant aux choses secrètes une haute signification, au quotidien un mystérieux prestige, au connu la dignité, au fini l’apparence de l’infini". Artistes, antiquaires, explorateurs et savants, tous se sont interrogés quant à sa forme et à sa fonction d’origine. La Ruine a été dans l’imaginaire des artistes, une imposante forteresse, un château d’apparat, un palais aux décors baroques, un monument romain, un fort militaire. Des morceaux de la ruine sont visibles sur certaines façades du vieux village ou dans les murs de l'église Saint-Michel. Certaines sculptures d’origine sont quant à elles entrées dans les plus grandes collections européennes.

 

LE TROPHÉE DES ALPES A ETE RESTAURÉ SUR L’INITIATIVE ET GRACE AUX LIBERALITES DE EDWARD TUCK, SOUS LA DIRECTION DU SERVICE DES MONUMENTS HISTORIQUES MCMXXXIII. La restauration du Trophée des Alpes est dédiée à : Philippe Casimir, journaliste originaire de La Turbie dont les investigations sur le Trophée des Alpes furent l’œuvre de sa vie ; à Jean Camille Formigé, architecte de la Ville de Paris, qui dirigea les travaux de fouille et de restauration du Trophée des Alpes ; à Edward Tuck, financier international américain, qui finança la restauration du Trophée des Alpes, ultime donation à son pays d’adoption. "Rendre à l'édifice romain sa forme originelle, en rétablir l'inscription et construire un musée". Sept à huit mètres de strates médiévales et modernes ont disparu sous les pioches et les pelles. Un mur de clôture a été construit pour protéger le site des pillages et les maisons aux abords du monument ont été détruites afin de récupérer les pierres d’origine du Trophée des Alpes. De vastes travaux de déblaiement et de restauration se sont mis en place lors desquels la façade ouest a été intégralement reconstruite et une terrasse aménagée sur les vestiges du noyau interne. Le site est devenu un musée accessible au public qui a attiré des touristes du monde entier venus admirer son charme et s’instruire de son histoire.

 

AUJOURD'HUI TOUT A FONDU. Sur les pierres de nos ancêtres, une nouvelle civilisation a vu le jour. Passés les conflits, passées les exodes, nous avons voulu bâtir un monde nouveau, un monde meilleur. Fort de deux milles années de civilisations et de querelles, nous avons appris de nos erreurs et nous croyons en notre destin. Au cœur des traces laissées par nos ancêtres, nous avons retrouvé des textes qui annonçaient des siècles auparavant et comme une prémonition, cette nouvelle civilisation que nous avons bâti. Nous avons rendu hommage à leurs auteurs. Ces hommes sont nos dieux, et sur le monument, nous avons gravé leurs noms. "Monument", en vieux français, tu signifies "rappeler" et "avertir". On dit qu’il y a bien longtemps, tu as été le tombeau d’un peuple massacré. On dit qu’il y a de cela des milliers d’années, ton nom a été "Tropea Augustus", le nom d’un Dieu qui, avant fut un homme. On dit que dans des temps anciens tu fus le protecteur des faibles contre les envahisseurs. Dans certaines légendes, on raconte que tu aurais été un oracle. Certains textes disent même que tu aurais disparu tel un miracle, puis des siècles plus tard, serait réapparu. On dit que pendant les guerres, tu aurais été un important et très disputé château. On dit que durant un temps de l’histoire, tu fus la source d'inspiration des artistes et des savants. Certains disent que tu fis venir des gens du monde entier. "Tropea", "Castellum", "Tour de La Turbie", "Château", "Ruine", "Trophée des Alpes". "Monument", adossé à toi et regardant la mer, j’ai vu un aigle descendre des cieux, puis se poser devant moi. Il y avait comme un écho, et lorsque cet aigle s’est élevé dans le ciel, j’ai entendu comme une voix lointaine qui s'écriait : "Exigi monumentum aere perennnius" ; "J’ai achevé un monument plus durable que l’airain, plus haut que les royales pyramides, que ni la pluie qui ronge, ni l’Aquilon ne pourront détruire, ni l’innombrable suite des années, ni la fuite du temps". 

 

TRUMPLINI, CAMUNNI, VENOSTES, VENNONETES, ISARCI, BREUNI, GENAUNES, FOCUNATES, THE FOUR NATIONS OF THE VINDELICI, COSUANETES, RUCINATES, LICATES, CATENATES, AMBISONTES, RUGUSCI, SUANETES, CALUCONES, BRIXENETES, LEPONTII, UBERI, NANTUATES, SEDUNI, VARAGRI, SALASSI, ACITAVONES, MEDULLI, UCENNI, CATURIGES, BRIGIANI, SOGIONTI, BRODIONTI, NEMALONI, EDENATES, VESUBIANI, VEAMINI, GALLITAE, TRIULLATI, ECDINI, VERGUNNI, EGUITURI, TURI, NEMATURI, ORATELLI, NERUSI, VELAUNI, SUETRI. In memory of the Alpine tribes who are now gone and whose bodies were buried under the monument. Those who had been made prisoners paraded to the capitol to honour Jupiter. Encouraged to rebel then defeated, their weapons were displayed at the very top of the monument in order to exorcise the horror of war demons. Rebels or thieves, those who weren't slaughtered were subdued, sometimes robbed of their land or sold as slaves. The Salassi who used to collect rights of passage were crushed. The names of all the defeated tribes were registered by civil service. Lands, men and their wealth were filed, peace was brought to the Alps.

 

AV, AVGUS, Augustus. TO THE EMPEROR AUGUSTUS, SON OF THE DEIFIED [JULIUS] CAESAR, PONTIFEX MAXIMUS, HAILED AS IMPERATOR FOR THE 14TH TIME, IN HIS 17TH YEAR OF TRIBUNICIAN POWER, THE SENATE AND PEOPLE OF ROME [...]. Monument depicting August as a hero and a god, commemorating the Imperator's worship, his supernatural inner strength, genius. Tropea, it is dedicated to the victorious campaigns led by Augustus, the first Roman emperor, in 15 and 14 BC, in order to conquer the Alps and prevent the Alpine tribes from stepping into Gaulle’s romanised territories, as well as to sever their connection to Rome. ''I brought peace to the Alps, with no unjust war waged against any nation.'' Usque hic Italia, hinc Gallia : means the end of the great mountain range that locks Italy and establishes Rome's power and protection beyond its borders, symbolising victory and triumph. Acta est fabula. The empire had remained stable for five centuries, then collapsed. Augustus, victor of barbarism and opener of roads, became a god and could sit next to Hercules in the Olympus, thus concluding a life filled with hindrances and miracles that demonstrated the extent of his supernatural strength.

 

WE BELIEVE IN THE ONLY DIVINITY OF THE FATHER, SON AND HOLY-SPIRIT IN AN EQUAL MAJESTY AND A PIOUS TRINITY. WE DEMAND THAT THOSE WHO FOLLOW THIS LAW TAKE THE NAME OF CATHOLIC CHRISTIANS AND THAT THE OTHERS, WHICH WE CONSIDER MAD AND INSANE, LIVE WITH THE INFAMY OF HERESY. THEY WILL FIRST ENDURE GOD'S VENGEANCE, THEN THEY WILL BE CHASTISED BY OUR OWN HAND AS WE CHOSE TO FOLLOW THE WILL OF GOD. The end of Antiquity, the beginning of Christianity, the decline of the Empire, invasions and barbarian raids, pillages, fires, rapes. The devil took possession of the world. The fortress, symbol of imperial power, was devastated, transformed, stripped of its materials. Those of its upper elements which had already been dismantled were used to raise fortifications against the raids led by the Horsemen Of Apocalypse – the Saracens. The most thriving of all Roman provinces became an extorted, burnt, half-deserted country. The fortress hosted and protected the village's inhabitants when the Guelfs, partisans of the pope, battled the Gibelins, supporters of the emperor. Desecration of the site, dismantling of the upper elements, patrols, the fortress endured assaults from battles and superimpositions. In this world where brutality and pillages are common things, the Church managed to impose a truce: ''God's Peace.'' Castellum, or Castrum, is a monument which protects some magical essence. 

 

APOLLO, MUSAGETES, LOXIAS, THE AMBIGUOUS ONE, SON OF ZEUS AND LETO THE TITANESS, SOLAR GOD OF PURIFICATIONS AND HEALING, SYMBOLISES REASON, CLARITY AND ORDER. ''From the chimes of the Olympus he went down, full of wrath, carrying his bow and quiver on his left shoulder. (...) when he left and it was as if night was falling.'' The giant named Apollo built the Tower of La Turbie when he came back from Spain. He designed it as an oracle that jealous husbands would consult in order to know whether their wives had been unfaithful. Honorat saved Tibor, wife of Aymes of Narbonne, from a defaming on-telling by lending her a coat she wrapped herself into, thus escaping the divination. Then the holy man asked Marquis Vivatz of Marseille, father of Tibor, to destroy the edifice after having freed it from the devil, which he did using the famous coat. This tower is evil and has to be destroyed. Ruin, abandon, pillage, transformation, destruction, rebirth. The antic gods took demonic forms. According to the monks in Lerins, the demolition of the Trophy is the work of a miracle. The legend echoes the powerful and divine action of Augustus, still very much alive.

 

ALMANSE, ALMENAR, AUDENARDE, BADAJOZ, BLEINHEIM, BOUCHAIN, BRIHUEGA, CADIX, CALCINATO, CAMPO, CAP LIZARD, CARPI, CASSANO, CASTIGLIONE, CESANA, CIUDAD RODRIGO, CREMONE, DENAIN, EKEREN, EL ALBUJON, ELIKSEM, FRIEDLINGEN, GAETA, GIBRALTAR, GUDINA, HÖCHSTÄDT, KEHL, LANDAU, LERIDA, LUZZARA, MAIOR, MALPLAQUET, MARBELLA, MINORQUE, MONTJUIC, MURCIE, NICE, RAMILLIES, SCHELLENBERG, SPIRE, STOLLHOFEN, SYRACUSE, TOTROSA, VILLAVICIOSA, XATIVA, WIJNENDALE. 400 000 to 700 000 dead people. The Castle of La Turbie was dismantled after the Spanish War of Succession, in the year of our Lord 1705, under Louis XIV's reign, also known as the Sun King. When that conflict ended, the geopolitical balance within the continent had been deeply modified, towns and conquests were redistributed among the great European powers. Because of its strategic location, the castle was a fortress that was often fought over and saw major destructive campaigns. After that conflict opposing the Great Alliance and the Coalition, King Louis XIV, since he wouldn't abandon any fort or citadel to its enemies, commanded its complete dismantlement. The castle was placed under the prince of Monaco's sovereignty whereas the site became a rock quarry which allowed the construction of the village of La Turbie.

 

TURRIS TURBIAE, UBI FUPERFUNT QUAMPLURES PRIFCAE MOLIS, PRO FUSTINENDIS AUGUSFTI TROPAEIS, RELIQUIAE. Fortress overlooking the village. Engraved illustrations made by Giovanni Tommaso Borgonio. ''The only thing left from this tower is a pile of rocks.'' Travellers who came to the Alpes-Maritimes (a French region between the Alps and the Mediterranean Sea) used to visit The Ruin as a part of their picturesque journey. As an everlasting source of imagination, romantic artists loved to imagine its initial form and to represent it at the centre of fictional scenes and landscapes. ''The world must be romanticised (...). By giving secret things a higher meaning, everyday life a mysterious prestige, the known some dignity, the ended the appearance of the never-ending.'' Artists, antique dealers, explorers and savants, they all wondered about its shape and initial purpose. In those artists' mind, The Ruin used to be a gigantic fortress, a ceremonial castle, a palace with baroque ornaments, a Roman monument, a military fort. Parts of The Ruin can be seen on some of the old village's frontages or within the walls of Saint-Michel Church. Some original sculptures have entered the greatest collections in Europe.

 

THE TROPHY OF AUGUSTUS WAS RESTORED THANKS TO THE SUGGESTION AND LIBERALITIES OF EDWARD TUCK, UNDER SUPERVISION OF THE HISTORICAL MONUMENTS DEPARTMENT MCMXXXIII. The restoration of the Trophy of Augustus is dedicated to: Philippe Casimir, journalist born in La Turbie whose investigations about the Trophy of Augustus were the work of a lifetime; Jean Camille Formigé, architect for the City of Paris who led the searches and restoration operations; Edward Tuck, international financier from the US, who funded the restoration as the ultimate donation to its adoptive country. ''Give the Roman edifice its original form back, restore its writings and build a museum.'' 23 to 26 feet of medieval and modern layers disappeared under pickaxes ans shovels. A separative wall was built in order to protect the site from pillages, whereas the houses near the monument were destroyed so that the Trophy's original stones could be retrieved. Major clearing and restoration works took place, during which the western walls were entirely rebuilt and a terrace laid out on the internal nucleus's remains. The site became a museum open to the public that drew tourists from all over the world, eager to discover its charms and learn from its history.

 

AS OF TODAY, EVERYTHING HAS MELTED. A new civilisation grew from our ancestors' stones. Beyond conflicts, beyond exoduses, we wanted to build a new world, a better world. Thanks to two thousand years of civilisations and quarrels, we have learnt from our mistakes and believe in our fate. At the heart of the tracks left by our ancestors, we were able to find writings that predicted, centuries in advance and as a premonition, this civilisation that we built. We paid tribute to their authors. These men are our gods and, over the monument, we engraved their names. ''Monument'', in old French, you mean “to remind” and “to warn”. One says that ages ago, you used to be the grave of a slaughtered people. One says that thousand years ago from now, your name was “Tropea Augustus”, the name of a god who used to be a man. One says that in ancient times you used to be the protector of the weak against invaders. In some legendary tales, it is told that you might have been an oracle. Some writings even claim that you had disappeared like a miracle and then, centuries later, reappeared. One says that during wars, you were a very important castle over which many fought. One says that at some point in history, you inspired artists and savants. Some say you drew people from all over the world. “Tropea”, “Castellum”, “Tower of La Turbie”, ”Castle”, “Ruin”, “Trophy of Augustus”, “Trophée des Alpes”. “Monument”, as I had my back against your walls and was watching the sea, I saw an eagle flying down from the heavens and land right in front of me. There was some sort of echo, and when this eagle rose again in the sky, I could hear a voice coming from afar that shouted: “Exigi monumentum are perennius”; ''I made a monument more perennial than iron, higher than the royal pyramids, that neither the eroding rain nor Aquilo can ever destroy, nor the countless amount of years, nor the fleeing time.''

 

Guillaume Bellanger

 

Remerciements : Oscar Catarino, Gisele Dewaelsche, Nicolas Dufeu, Bernard Le Magoarou, Solène Lavillaureix, Marc Molk, Johanna Musch, Julie Napoléon

 

Crédits photos : base de données : Centre des monuments nationaux, Jean-Luc Paillé / Centre des monuments nationaux

JACQUES COEUR 1451-1456


UTOPIES MONUMENTALES / Illustration / Le Palais de Jacques Cœur, Bourges. FR


○ 2016
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TIME NO LONGER EXISTS (2)


UTOPIES MONUMENTALES / Court-métrage / Centre Pompidou, Paris. FR


○ 2015
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LES ALIGNEMENTS DE CARNAC SONT UN JEU D’ENFANT


UTOPIES MONUMENTALES / Illustration / Alignements de Carnac, Carnac. FR


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LE PAYS DU REFUS


Entretien avec Claude Parent


○ 2013
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500 ANS APRÉS L'abandon


MUSEUM OF UNDERWATER ANTIQUITIES / / Concours international ouvert / Piraeus.GR / Archeological Museum of the city of Piraeus


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GOVERNORS ISLAND URBANEERING


FUTURE CITY OF GOVERNORS ISLAND + RED HOOK / Modeling / New-York. US / Socio-Ecological Exploration of the Next Metropolis


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TIME NO LONGER EXISTS


UTOPIES MONUMENTALES / Illustration / Centre Pompidou, Paris. FR / Beaubourg-Machine


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HEIGHT GAUGE


ZONE RÉSIDENTIELLE / Concours international ouvert / Leewarden. NL / Living with water


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ÉRIC


CONTE / Au pays imaginaire / Lits superposés


○ 2011
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LA ROUTE DU ROCK 2010


INSTALLATION / Commande privée / Fort Saint-Père. Saint-Malo. FR / Festival collection été. 20ème édition


○ 2010
○ 6 documents

MATCH


RÉNOVATION / Esquisse / Côtes d’Armor. FR / 2 Appartements


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IM LOOKING FOR SOMEONE TO TELL ME A STORY


SIMULATION / Projet de fin d'études / Saint-Malo. FR / Bibliothèque participative


○ 2008
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REVERSIBLE


INTRUSION


○ 2008
○ 5 documents

SE CONSTRUIRE


ÉCRIT / Mémoire de recherche / Habiter une architecture organique


○ 2007
○ 4 documents

VISIBLE

Agence d’architecture basée à Paris et créée en 2011 par Guillaume Bellanger.

40, rue du Château d'Eau
75010 Paris. FR

Email : contact@bellanger-visible.com
Twitter : _GBellanger
Website : www.bellanger-visible.com
Phone : + 33 (0)1 42 41 25 72
Webdesign : Théo ABADON
Programmation : Erik ROS
Traduction : Arnaud ROIZEN

CURRICULUM VITAE

2013 / Co-fondation du groupement PRINTEMPS DES ARCHITECTES
2012 / Urbaneer Certificate - One Lab New-York School for Design + Science (Brooklyn.US)
2012 / Architecte au sein de l’agence Shigeru Ban Architects (Paris.FR)
2011 / Création de l’agence d’architecture VISIBLE
2010 / Habilitation à la Maîtrise d’œuvre – École d’Architecture de Bretagne (Rennes.FR)
2009-2010 / Architecte au sein des Ateliers Jean Nouvel (Paris.FR)
2008 / Master d’Architecture – École d’Architecture de Paris-Malaquais (Paris.FR)
2007 / Master de Recherche – École d’Architecture de Paris-Malaquais (Paris.FR)
2006 / Stagiaire au sein de l’agence R&Sie (Paris.FR)
2005 / Licence d’Architecture – École d’Architecture de Paris-Malaquais (Paris.FR)

PROJETS

2016 / Jacques Cœur 1951-1956 - Utopies Monumentales (Bourges. FR) - Illustration
2015 / Aujourd'hui tout a fondu – Utopies Monumentales (La Turbie. FR) - Illustration
2015 / Time no longer exists (2) – Utopies Monumentales (Paris. FR) - Court-métrage
2014 / Les Alignements de Carnac sont un jeu d’enfant – Utopies Monumentales (Carnac. FR) - Illustration
2013 / Le pays du refus - Entretien avec Claude Parent
2012 / 500 ans après l’abandon – Musée des fonds marins (Piraeus. GR) – Concours international ouvert
2012 / Governors Island Urbaneering - Socio-Ecological Exploration of the Next Metropolis (New-York. US) – Modeling
2012 / Time no longer exists – Centre Pompidou (Paris. FR) – Illustration
2011 / Éric – Lits superposés – Conte
2011 / Height Gauge – Zone résidentielle de 402 logements (Leewarden. NL) – Concours international ouvert
2010 / La Route du Rock 2010 – Installation au Fort Saint-Père (Saint-Malo. FR) – Commande directe – Projet livré
2010 / 0000-0005. Conversations sur la Méthode – Série d’entretiens avec François Roche (R&Sie), Pascal Riffaud (Block), Aurelien Giller (Face b), Thomas Raynaud (BuildingBuilding), Cyrille Berger (Berger&Berger), sur les cinq premières années d’une agence d’architecture – Rapport technique HMONP
2009 / Réversible – Installation dans une maison abandonnée – Intrusion
2009 / Match – Rénovation d’une longère (Côtes d’Armor. FR) – Commande directe – En cours d’étude
2008 / I am looking for someone to tell me a story – Simulation d’une bibliothèque participative (Saint-Malo. FR) – Projet de fin d’études
2007 / Se Construire – Écrit sur l’habiter dans une architecture organique - Mémoire de recherche

EXPOSITIONS

2015 / Villes potentielles - Maison de l'architecture (Paris. FR) - Architecture et Anthropocène
2015 / Romulus & Remus - Les Machines de l'île (Nantes. FR) - Exposition Wave
2015 / Time no longer exists (2) - Front de mode (Paris. FR) - Dégager l'horizon
2012 / AJAP 2012 – Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Paris. FR) – Les Albums des Jeunes Architectes et des Paysagistes
2012 / London Design Week – New London Building Centre (London. UK) – Governor’s Hook Project

LECTURES

2016 / Le Pays du refus - École d'Architecture de Bretagne (Rennes. FR) - Cycle de conférences 2015 / 2016
2014 / Saint-Malo - École Spéciale d'Architecture (Paris. FR) - Extrapolation Métropolitaine
2013 / Le métier d'architecte - Onisep (Paris. FR) - Les métiers de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage
2012 / I am looking for someone to tell me a story - France Culture (Paris. FR) – La Vignette
2012 / I am looking for someone to tell me a story - École d'Architecture de Paris-Malaquais (Paris. FR) - THP

PRIX

2015 / Lauréat du Richard Morris Hunt Prize Companion 2015-2016
2012 / Lauréat des Albums des jeunes architectes et des paysagistes 2011/2012 (prix décerné par le ministère de la culture et de la communication)